La France déclare la guerre contre la "fast fashion"
Le mardi 10 juin 2025, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi visant à freiner l’essor de la mode ultra-éphémère, incarnée notamment par le géant chinois Shein. Ce texte, déjà validé par l’Assemblée nationale en 2024, cible directement le modèle économique de la fast fashion ultra-rapide, fondée sur le renouvellement incessant des collections à bas prix.
Sans surprise, les sénateurs ont voté pour une série de mesures destinées à encadrer cette industrie jugée néfaste pour l’environnement et les conditions sociales. Parmi elles : l’instauration d’un système de bonus-malus en fonction de l’impact environnemental des produits, l’interdiction de la publicité pour ces enseignes, ainsi que des sanctions à l’encontre des influenceurs qui en assurent la promotion.
Pour entrer en vigueur, la loi devra désormais faire l’objet d’un accord entre députés et sénateurs au sein d’une commission mixte paritaire (CMP), attendue à l’automne. D’ici là, la Commission européenne, déjà notifiée, pourra formuler d’éventuelles observations sur ce texte à la portée inédite.
Initialement prévu pour fin mars, l’examen du texte au Sénat avait été reporté à début juin. La promulgation est espérée d’ici la fin de l’année, selon la commission du développement durable du Sénat.
Le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a salué des ajustements qui permettent de « cibler les acteurs qui ignorent les réalités environnementales, sociales et économiques, notamment Shein ou Temu, sans pénaliser la filière du prêt-à-porter européen », rapporte Reuters.
Cependant, certaines associations réunies au sein de la coalition « Stop Fast Fashion » regrettent que les enseignes de fast fashion dites « traditionnelles », comme Zara ou H&M, soient relativement épargnées par le texte. Ces dernières renouvellent leurs collections environ toutes les deux semaines, contre un rythme quotidien pour Shein, qui mettrait en ligne jusqu’à 7 200 nouveaux modèles chaque jour à des prix défiant toute concurrence.
Avec AFP